LA SELECTION - KIERA CASS

La Sélection
Kiera Cass

Robert Laffont (Collection R)
340 pages
16,90 €

Quatrième de couverture:
Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'oeil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

 ____________________

Ma Chronique...

La Sélection a éveillé en moi beaucoup de curiosité avec sa couverture sublime et un résumé plutôt prometteur, qui semblait n'annoncer que du bon! Semblable aux jeux d'Hunger Games, on va rapidement découvrir un monde enchanté de princes et de princesses, donc en plus "gentil". Enfin quoi, un roman qui ne peut que réveiller la "bête du rêve", prisonnière au fin fond de nous...

Dans une société futuriste divisée en différents castes correspondant au statut social du peuple. Des cendres des Etats-Unis est née Illéa, après une Troisième guerre mondiale. America Singer, jeune fille de 16 ans appartenant au cinquième rang, vit relativement bien grâce à une petite famille d'artistes. Mais sa vie bascule le jour où elle reçoit le courrier d'inscription à la Sélection. Pour des raisons d'argent, elle est poussée de force à participer. Elle cache depuis deux ans sa relation avec Aspen, un six, caste méprisé par la société. La Sélection est en effet une série de femmes en comprenant trente-cinq. Une manière comme d'une autre de définir l'épouse du Prince Maxon.

J'ai aux premiers abords de ma lecture été littéralement envoûtée par ce petit monde conçu par Kiera Cass. Son style très simple, manque peut-être  un brin de recherche, mais je n'ai pris conscience de ce point seulement au début. Portée par les mots, absorbée dans une spirale magique, ce petit bémol est rapidement oublié! L'histoire est tout de même bien construite, sans difficultés subjectives et sans prise de tête, c'est un vrai petit bijou! Petite ayant toujours adoré le monde rêveur des princesses et des princes, ce fut avec grand plaisir que je suis retournée dans cette bulle où l'on n'y voit que du rose! Durant notre lecture, on passe l'essentiel de notre temps dans un palais entouré de candidates se défiant tout en tentant de déjouer les règles imposées... Mais l'on n'accorde pas vraiment un regard important sur ce qui est de l'extérieur de la demeure. On passe de l'univers plein de fantasmes et aisé, à l'univers complètement opposé tel que la pauvreté et la peur de tout. Autrement dit, l'univers des riches et celui des pauvres. Encore une fois un énième message se laisse transparaître. Ici, les inégalités monétaires du monde, valable aussi bien dans dans la dystopie qu'à notre période actuelle.

Le rythme de ce roman est juste époustouflant. C'est un bouquin qui a su me tenir en haleine jusqu'à la fin, je n'ai pas par une seule fois réussi à le lâcher ou marquer une quelconque pause. Et cela grâce -ou à cause- une succession d'actions ou d'évènements divers inscrits noir sur blanc sur chacune des pages du roman. Et d'un effort surhumain, on se dit "allez là j'ai franchement besoin de dormir...", mais non, à peine fini un passage captivant, à la ligne suivante on peut être sûr qu'une ixième chose nouvelle ne peut que se tramer. Donc on continue, les yeux brûlants, avide et assoiffés de suite: dormir ce sera pour plus tard! Pas un instant je me suis ennuyée, pas un instant je ne regrette ce choix!

Finalement ce sont les personnages qui nous passionnent tant, même s'ils n'ont rien de particulier dans leur généralité et ne sont pas plus attachants que cela. Pourtant, il y a une petite étincelle qui se cache dans l'histoire. Prenons exemple sur les liaisons qu'a America avec les autres candidates de la Sélection, avec le prince Maxon, ou tout simplement son amour interdit avec Aspen. Le fait qu'il y est ces différentes relations rend les personnages formidables! Et je ne cache pas que c'est quelque chose que j'ai franchement apprécié!

Même si j'avoue avoir été un brin déçue par une fin inattendue, à la manière d'une coupure de publicité s'entend... Et finalement le résultat  tant attendu de la Sélection n'est pas cité, au lieu de cela nous avons droit à un revirement de situation! Patience pour le second Tome!

Ce roman dystopique est un vrai petit bonbon qui s'ingurgite en un rien, au goût plaisant et savoureux, mais qui, quand il finit par fondre nous laisse dépressif avec un peu de son dernier éclat sucré. Même si certains pourraient dire qu'il n'y a pas beaucoup de différences avec Hunger Games -ce qui n'est pas entièrement faux- je pense cela légèrement dommage... Une atmosphère qui rappelle vaguement nos souvenirs enfantins, ce qui je tiens à dire est le plus plaisant de tout! Un roman qui sera vous enchanté, dont vous en sortirez les yeux brillants d'émerveillement...
 

Trailer du livre:

 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire