INSAISISSABLE, T1: NE ME TOUCHE PAS - TAHEREH MAFI [Chronique]

 
Insaisissable, T1: Ne me touche pas
(Titre VO: Shatter me)
Tahereh Mafi
Traducteur: Jean-Noël Chatain

Michel Lafon
04 Octobre 2012
380 pages
16,95 €


Quatrième de Couverture:

 Je suis maudite

J'ai un don



Je suis un monstre

Je suis plus forte qu'un homme



Mon toucher est mortel

Mon toucher est pouvoir



Je veux qu'il me ne touche

Il ne doit pas m'approcher



Je suis leur arme

Je me vengerai
 _________________________
 Ma Chronique... 

Ce livre n'était pas une priorité dans mes lectures et pourtant, je me maudis presque, de ne pas l'avoir lu plus tôt! La quatrième de couverture n'est pas du tout révélatrice comme vous l'avez pu remarquer... Donc autant vous dire que je me suis lancé dans ce bouquin les yeux fermés, sans connaitre vraiment son sujet.
Il semblerait qu'en débutant sa lecture, moins on en sait, mieux sait! Je vais donc essayer d'en dire le minimum possible afin que vous puissiez dévorer cette merveille, pareille à moi! En attendant je vous propose de découvrir ma chronique...

L'héroïne du livre, une adolescente, est enfermée depuis exactement 264 jours. 264 jours, séquestrée dans un espace de 13 mètres carrés, entourée de 4 murs nus et froids et d'une petite fenêtre ou plutôt d'un bout de verre incrusté dans le béton qui l'étreint et l'étouffe. Mais ce même jour, un jeune homme qui s'avère déjà connu à ses yeux, va être enfermé dans la même cellule qu'elle... Un enchaînement de situations va avoir lieu à partir de cet instant, mêlant à la fois dystopie et fantastique!

J'ai dévoré ce bouquin en une journée, impossible à lâcher, et jamais je n'ai  ressenti de la lassitude. C'est un livre qui regorge d'émotions des plus agréables. Il m'a fait frissonner, rire, vibrer, trembler... On passe d'une émotion à une autre en l'espace de quelques lignes. On explose pareil à Elle. Notre cœur ne cesse de se serrer et d’accélérer. Je me suis même plusieurs fois surprise à ne plus respirer du tout. Et je pense tout simplement, qu'il n'y a pas assez mots forts pour qualifier ce livre. Bref, la magie a totalement opéré pour ma part...

L'histoire pleine de rebondissements est très mouvementée. L'intrigue nous rend avide de suite et dépressif, si le livre ne se tient pas d'encre et de papier dans nos mains. Semblable au chocolat, on déguste un premier carreau et on finit par dévorer le reste de la tablette. Sans rien pour nous arrêter, on continue et on s'aperçoit seulement une fois le livre posé que les pages nous ont filé entre les doigts, sans même le vouloir... Mais je crois que, personnellement, ce n'est pas le suspense qui m'a fait lire si vite ce bouquin, mais le style de l'auteure. Encore une fois, ce n'est qu'après coup que je l'ai remarqué. Car même si, l'histoire est magnifique, c'est grâce à d’innombrables éléments tels que les personnages... Et pour bien vouloir les suivre, il a fallu d'abord que je m'attache à eux.  

J'en viens donc au style de l'auteure qui est juste MAGNIFIQUE! Elle nous charme et nous envoûte, de ses propos touchants et émouvants. Elle a su rendre la laideur en un autre sentiment que le dégoût et la beauté encore plus belle que ce qu'elle est. On est à la fois charmé, envoûté et captivé par la manière dont elle a assemblé 26 lettres, pour former des mots pleins de sens et vérités. Retrouvant leur richesse, qui laisse un goût sucré dans la bouche du lecteur. De manière fine et poétique, elle écrit de la façon la plus juste. On entre dans son bouquin comme on entre dans un rêve. Je me suis senti pousser des ailes, dès les premiers abords de ma lecture. C'est un rêve qui n'est bien sûr pas comme les autres. On peut l'étendre pendant longtemps et le revivre, et cela quand on le souhaite! Je pense vraiment, que même si l'histoire ne vous attire pas plus que cela, lisez ce bouquin pour l'écriture de l'auteure.

Il y a une seule petite chose qui me chagrine, que je ne prends pas comme un défaut, ni une déception sachant que ce bouquin n'est qu'un premier tome... J'espère donc trouver des réponses à mes questions dans les tomes suivants! Tahereh Mafi, met beaucoup l'accent sur la relation des deux protagonistes principaux ou sur les diverses situations que l'on peut rencontrer au fil de notre lecture. De ce fait, ce qui entoure les personnages -je parle ici de la société- reste assez flou pour nous lecteur. C'est un sujet que l'on ne fait que survoler, et qui a été laissé aux oubliettes! Je trouve cela vraiment dommage, je pense que quelques détails de plus auraient été les bienvenus! Bien sûr, sans que cela ne prenne le dessus de l'histoire! Il est vrai que je ressors d'Insaisissable, avec l'empreinte de l'écriture de Tahereh Mafi, mais je reste dans l'ombre du mystère sur certains points, notamment celui-ci.

Malgré ce côté à la fois fantastique et dystopique du roman, l'auteure a su rendre un maximum d'éléments réalistes. Particulièrement les personnages. Ils sont incroyablement attachants! Ils nous tendent d'abord la main, puis nous empoignent et nous enlacent jusque la dernière page, le dernier mot... On en ressort chamboulé et fasciné. Et ayant un rôle majeur dans l'histoire, ils nous permettent d'avancer et continuer. Résolus à les suivre jusqu'au bout de leur aventure. On les voit se découvrir, se rapprocher, s'aimer... C'est magnifique! L'héroïne nous touche par sa douceur et sa manière d'être, simpliste. Au début de l'histoire, enfermée sur elle-même, on ne peut qu'éprouver de la compassion pour cette dernière et donc s'attacher à elle. Quant au personnage masculin, ses qualités nous subjuguent à tous points! Peut-être que pour certains, c'est un protagoniste qui ne plaira pas pour ses atouts et sa presque perfection... C'est selon bien sûr, personnellement, il a su me séduire! Il y a à l'évidence le Méchant de l'histoire... Qui est ici littéralement écoeurant! Mais cela reste  un personnage intéressant dans le livre, il a le don de nous remettre en question à maintes reprises! Le lecteur est intrigué et se dit "peut-être que..." Autant vous dire que c'est quelque chose de troublant! Bref, la romance prend une partie importante dans le livre, et n'est donc pas négligée!

En conclusion, je suis tombée amoureuse du travail des mots que l'auteure a su parfaitement manier. C'est juste exceptionnel, et je pense que je n'ai jamais vu un roman jeunesse aussi bien écrit! Vous l'avez compris je pense, ce roman est un coup de cœur, qui m'a délaissée dans un état assez critique. Ressentant encore le symptôme d'avidité... Les sentiments que pourront nous procurer ce bouquin sont indescriptibles, mais simplement déflagrant. Un petit point qui en effet m'a un peu perturbé, est le fait que je n'ai pas eu de réponses à mes questions et suis donc restée un peu dans la brume par rapport à ce qui entoure les personnages... Mais je pense et espère en trouver dans les tomes suivants!

2 commentaires:

  1. J'avais déjà vu un article sur ce livre, j'ai lu un extrait et maintenant avec ta chronique je suis décidée, il faut que le lise!!!
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  2. @Anonyme: Merci à toi! Je suis super contente que cette chronique te plaise et t'incite à lire cette merveille! Franchement, je pense qu'il ne faut pas hésiter comme je l'ai fait avant de le lire, mais au contraire foncer... Et dévorer! =)

    RépondreSupprimer