NOS ETOILES CONTRAIRES - JOHN GREEN [Chronique]

Nos Étoiles Contraires
(The Foult in our Stars)
John Green

Éditions Nathan
 21 Février 2013
336 pages
16, 50 €
Quatrième de Couverture:
Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

____________________________
Ma Chronique... 
 
Autant vous dire, que je me suis littéralement jetée dans ma petite librairie, le jour de sa sortie, -soit le 21 Février 2013. Un livre que j'attendais avec une impatiente considérable... C'est le genre de livre, qui avant même de l'avoir commencé, avant même de le tenir dans les mains, vous savez que vous l'aimerez, que vous serez charmé et que vous ne ressortirez pas "entier". J'entends par-là, des larmes réprimées ou versées, des frissons qui vous parcourent le corps en devenant des spasmes incontrôlables... Bref, bienvenue dans Nos Etoiles Contraires!

Hazel a 16 ans, Augustus 17. Essayant de vivre au jour le jour, tandis que La maladie les ronge, ils partagent leurs peurs, leurs craintes, leurs désirs, leurs espoirs voire même leurs lectures. Au fil des pages, va commencer à naître le sentiment qu'est l'amour... Ce lien va les rapprocher et ils vont tenter de se découvrir avec le peu de temps qui leur reste. Merveilleux, "enchanteresque", on les suit, totalement absorbés dans la beauté du bouquin!

Nos Étoiles Contraires est une BOMBE! J'ose ajouter: à retardement, qui vous explose dans les mains une fois le livre fermé. C'est la vérité... La même que celle que l'on trouve accrochée à chaque page du livre. Cette vérité qui nous est crachée au visage de manière la plus répugnante qu'il soit. Elle ne nous lâche qu'une fois avoir pris connaissance de sa présence, en nous arrachant des grimaces de douleur.
Je n'ose compter le nombre de fois où l'envie me prenait de jeter le livre par terre, le piétiner et oublier. Sauf que a) ce bouquin est tellement important à mes yeux, que jamais je n'oserai lui faire de mal et que b) le relire de tant à autre pour se remettre les idées en place, ne serait pas plus mal!
Je vais vous avouer, que les livres sont un moyen de m'envoler ailleurs, de rêver jusqu'à en perdre conscience et m'abandonner à cette douceur... En bref, j'essaie simplement d'échapper à la vérité du monde, trop cruelle et lamentablement horrible! Ce livre a été une énorme claque pour ma part. J'avais déjà pris conscience de tous ces faits relater par John Green. Mais replonger dans cette double douleur n'a fait que raviver ma colère pour cette injustice de la vie...

John Green est un auteur exceptionnel -ou un génie! Son écriture est simple mais transparait tellement de choses évidentes de la vie... Il rend encore une fois les mots pleins de vérités, sans un sens caché. Car sachez que cette histoire est plus qu'un cancer, c'est une histoire entre deux êtres qui ONT le cancer! Un livre qui ne nous laisse pas indemne par son fabuleux message. Ancré au fer rouge, plus que marquant... Enfin quoi à la John Green! Je vous laisse le découvrir, vous en imprégner, en rêver ou en cauchemarder, en pleurer ou en rire! En gros cela reviendrait à l'expression "Carpe Diem", "profitez de la vie tant que vous le pouvez, chaque seconde, chaque minute, chaque instant... Faites-en quelque chose et cessez de vous languir..." C'est L'inévitable (avec un grand L), on ne peut passer à côté!

J'ai pleurer, frissonner, rigoler, trembler... Transpercée par ces divers flots d'émotions jusqu'aux os. Rien que d'y penser, la chair de poule me recouvre la peau des bras, et les larmes pourraient faire leur apparition à la seconde qui suit. John Green a le don de rendre ce qui aurait pu être une scène banale en une scène quelque peu importante, car je crois qu'il faut savoir qu'avec cet auteur talentueux, rien n'est banal! C'est juste incroyable! On ne sait plus se contrôler, le flot de sentiments et émotions arrive à la manière d’une vague dévastatrice. Et d'une ligne à l'autre, le rire se transforme en frissons puis en spasmes et pour finir en larmes... Cela devient une drogue durant notre lecture, ce besoin absolu de passer par La Vague Dévastatrice! On en redemande toujours plus, avide de sentiments...

Il y a -comme vous l'avez compris- une grosse part de réflexion. John Green sème un peu partout entre les pages de Nos Étoiles Contraires de magnifiques propos. On est obligé de faire une "pause-réflexion" pour  soupeser les mots, les analyser et les retourner en leur trouvant un sens propre. Cela lui permet de créer un certain effet sur nous, et alourdir son message, qui prend une proportion importante. Pour tout vous dire, c'est quelque chose que j'adore, littéralement: me forger dans le livre! C'est une sensation merveilleuse!
De la même manière que l'histoire nous touche, on peut verser quelques larmes pour ces phrases qui nous ébranlent.

Les personnages -principaux- sont incroyablement attachants, en vue de leur sort, on ne peut qu'éprouver de la compassion pour ces derniers! Il faut aussi avouer qu'ils sont construits sur des bases bien précises: donner une morale -même si ce mot me dégoûte!- à l'histoire. L'auteur a ainsi contribué à la manière dont ils s'expriment qui suinte de réflexions. Il va donc ainsi mettre en avant une part de philosophie dans leurs dialogues ou leurs pensées... Encore une fois, j'adore!

En conclusion, ce livre est une leçon de vie qui n'est pas à négliger! Bien que j'en suis ressortie que bouleversée, gonflée d'émotions incontrôlables... Je suis éperdument amoureuse de Nos Étoiles Contraires. Une perle que nous offre John Green, à ne pas manquer! N'ayez aucune appréhension: lisez, dévorez, dégustez ou goûtez simplement... C'est le secret! En étant le plus simpliste et humain possible, l'auteur à magnifiquement bien su redécouvrir la palette de sentiments et émotions, à travers des personnages incroyables!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire