LES CHRONIQUES DE PONT-AU-RAT: AU BONHEUR DES MONSTRES - ALAN SNOW [Chronique]

Les Chroniques de Pont-Au-Rat: Au bonheur des Monstres, T.1
(Titre VO: XX)
Alan Snow

Nathan Jeunesse
12 Mars 2008
544 pages
19,50 €


Quatrième de Couverture:
Bienvenue à Pont-aux-Rats... Mais prudence ! Dans les rues pavées de la ville, ainsi que sous les pavés, il se passe des choses plus que louches. Préparez-vous à rencontrer un assortiment de créatures - pas toutes fréquentables, hélas! Préparez-vous surtout à trembler pour le jeune Arthur, aux prises avec l'odieux Grapnard et sa clique. Soutenu par des amis de toutes sortes - un vol entier de corbeaux freux, un avocat en retraite, deux ou trois choutrognes, une bande de bricoliaux et quelques pirates - Arthur parviendra-t-il à déjouer le monstrueux complot ourdi par Grapnard et ses sbires ? PONT-AUX-RATS EST EN PERIL ! 

> Extrait: ICI


_____________________

Ma Chronique...


J'ai découvert ce bouquin sur le stand Nathan au SDL de Montreuil, à Paris. On me l'avait vivement recommandé, et poussée par la curiosité, je me le suis procuré sans trop savoir dans quoi j'allais m'embarquer... Je le confirme, Au Bonheur des Monstres est une merveille! Un coup de cœur pour ma part, qui a su me mener sur le chemin de la rêverie et de la dérive. Une sensation plus qu'agréable à découvrir de toute urgence!

Nous suivons Arthur, jeune garçon vivant avec un dénommé Bon Papa dans L'En-dessous -soit sous terre. Un jour qu'il remonte à la surface pour s'approvisionner et dérober toutes sortes de légumes ou autres dans les jardins des habitants de Pont-Au-Rat... Il fait une étonnante rencontre avec des soldats à la "chasse au fromage". Mais sachez que cette activité est totalement illicite!
Se joue alors tout un complot, qui saura à la fois vous surprendre et vous émerveiller!

J'ai lu ce bouquin en milieu de semaine, ce qui fait, que je n'ai pas eu la possibilité de le dévorer... Et ce, par manque de temps, je l'ai un peu traîné et lu par "hachures". Ce qui je l'avoue, est assez perturbant!

En quelques secondes, on est aspiré dans l'univers d'Alan Snow, totalement décalé mais tellement incroyable! Au départ, j'ai eu un peu peur de ne pas entrer totalement dans sa bulle... Mais cette peur, s'est rapidement volatilisée laissant place à un goût sucré et fondant dans la bouche. On se laisse porter par les mots, captivé et pris dans la tourmente des évènements, c'est juste incroyable!

D'étranges petits monstres -gentils- peuplent les pages de ce livre. C'est un monde fascinant et foisonnant d’imagination qu'a su créer Alan Snow. Tout est écrit et illustrer de manière à ce que l’histoire prenne un aspect vraisemblable.Totalement charmée, les pages m'ont filée entre les mains sans trop m'en apercevoir!

Je n'ai eu aucun mal à m'attacher aux personnages tout droit sortis de l'imagination d'Alan Snow... A la fois amusants et adorables, ils sauront forcément vous séduire! Ils sont agréables à suivre et on prend beaucoup de plaisir à lire leurs aventures totalement loufoques. Les protagonistes ont une part très importante dans le bouquin et je pense, que cela est essentiel car sinon l'histoire n'aurait aucun intérêt et perdrait tout son charme. Ils ont également su me toucher et me faire sourire dans les moments les plus improbables! Certains sauront aussi nous surprendre par leur vraie nature, notamment Bon Papa, qui restera un personnage entre guillemets mystérieux...
Bien sûr, il y a également les protagonistes-ennemis, qui m'ont littéralement dégoûté, tout en restant intrigants. Je n'en dis pas plus sur ce sujet et vous laisse découvrir ces délicieuses sensations que nous offre chacun des personnages, gentils comme méchants!

Sachez qu'Alan Snow n'est pas seulement auteur, mais il est aussi illustrateur! Chacune des pages de son roman est illustrée de manière subtile et reflète complètement la création de son petit monde. Encore une fois, j'ai légèrement appréhendé ce choix, qui s'est finalement avéré excellent!
L'auteur va en fait utiliser ses dessins pour apporter un surplus de détails à son histoire par leur intermédiaire. L'idée est juste géniale, car il faut savoir que l'on reste dans un style d'écriture simpliste justement adapté pour la jeunesse... Il va ainsi exploiter ses deux talents et les amalgamer de façon incroyable tout en restant habile et ingénieux dans les deux domaines!

En conclusion, cette lecture a pour moi été une fabuleuse expérience que je ne tâcherai de ne pas oublier! Des personnages incroyables qui sauront mener à bien l'histoire et la rendront vivante et extraordinaire! Alan Snow, suintant d'imagination a su recréer un univers étonnamment original tant par l'écriture que par de fantastiques illustrations qui ont su me transporter à des kilomètres de là... C'est une perle jeunesse, un coup de cœur qui sort totalement du lot par justement son originalité qui m'a complètement séduite! Plongez-vous dans ce monde merveilleux, rêver, toujours et encore: c'est le Secret. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire